RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES
Informer - Conseiller - Orienter - Animer - Promouvoir - Ecouter - Echanger

 

 

 



Responsable :

Chantal Aubert

Nos coordonnées :
12 cours du vieux moulin
05 000 GAP

Téléphone :
+33 (0)9 61 22 46 63
+33 (0)6 70 79 12 70

E-mail :
eureka.gap@orange.fr

Horaires
des permanences

Mardi de 14 h à 17 h

Jeudi et Vendredi
de 14 h à 17 h
sur rendez-vous

 

 



 Index  
     

Parcours artistique et culturel au Musée Départemental de GAP

 

PROJET POUR LA RENTREE :

Parcours artistique et culturel au Musée Muséum Départemental.

Visites guidées du Musée.

Ateliers plastiques autour de la peinture et/ou de l’argile au sein du Musée.

Ateliers animés par une intervenante plasticienne.

3 séances de 1h30 à 2h avec le même groupe d’enfants âgés de 2 à 3 ans, accompagnés par leurs parents et/ou leurs assistantes maternelles. 1 séance de 2h pour la présentation des réalisations. vernissage au sein du musée en présence des acteurs du projet.

Depuis 2 ans, le relais assistantes maternelles de GAP propose aux assistantes maternelles, aux parents et aux enfants des visites du Musée Muséum Départemental de GAP à vocation de Médiations culturelles.

Visites riches en découverte du patrimoine local (Mobilier du Queyras, Faune sauvage des Alpes, histoire ancienne de notre ville, Archéologie Alpine). Art contemporain, Collections d’oiseaux, ...... au fils des collections et des expositions d’artistes d’aujourd’hui .............

L’engouement, l’attention, l’intéressement de tous les participants à ces visites nous amènent avec la responsable du Musée chargée du service des publics, au projet suivant :

PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL à destination des jeunes enfants et de leurs accompagnants.

Visites guidées du Musée suivies d’ateliers pratiques autour de la peinture et/ou de l’argile, en travail collectif ou individuel.

Objectifs :
-  Envers les enfants : Leur permettre d’explorer, d’appréhender l’art par la sensorialité, de favoriser l’éveil culturel et artistique dés le plus jeune âge
-  Envers les parents et les assistantes maternelles : Les accompagner pour favoriser l’exploration de l’enfant, appréhender l’art sans objectif de rendu mais en privilégiant le plaisir et la découverte. Les adultes sont partis prenante de l’activité.

Déroulement du Projet :
-  3 séances de 1h30 à 2 heures avec le même groupe ou groupes différents selon la demande, d’une dizaine d’enfants de 2 à 3 ans.
-  Visite guidée de 30 minutes
-  Pause goûter et échanges sur ce qui a retenu leur attention
-  Atelier peinture et/ou argile. Libre expression, sans objectif de rendu.
-  1 séance de 2 heures pour finaliser le projet, exposition des réalisations, vernissage en présence de tout les acteurs du projet.

Compte rendu des dernières visites de juin, juillet au Musée : Parents et assistantes maternelles s’impliquent totalement dans les découvertes multi culturelles que proposent le Musée (expositions éclectiques ).

Visites ludiques : chansons, comptines, scénettes ,pour permettre de capter s’il est nécessaire l’attention des enfants.

Un livret papier "Eliot le guide" élaboré par le Musée, adapté aux enfants, avec photos, questions, coloriages ... sert de fils rouge à la visite, en entraînant une interaction enfant/adulte.

L’art devient un outil pour l’expression orale.

La réalisation du projet ’’Parcours artistique et culturel’’, apportera une dimension nouvelle à cette mission d’éveil artistique et culturel proposé aux jeunes enfants.

Tous les participants souhaitent que l’action soit renouveler ultérieurement.

Mme NYSSEN Françoise, Ministre de la culture, a confié à Mme Marinopoulos, une mission autour de l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants. Cette mission a pour objectif de proposer des réflexions et un plan d’action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant/assistantes maternelles et de faire un repérage des actions culturelles exemplaires en direction des jeunes enfants et de leurs parents ou des accompagnants.

Le dossier remplie avec l’aide Mme Guldalian G chargée de relation public du Musée a été envoyé.

Peut être seront nous sélectionnés. ???